Au centre de toutes les médecines traditionnelles

La vitalité est une notion qui revient dans toutes les médecines traditionnelles, parfois sous des appellations différentes : le « qi » ou « chi » dans la médecine traditionnelle chinoise, « prâna » dans la médecine ayurvédique, « ki » au Japon. Quel que soit son nom, la force vitale est l’essence même de la Vie. C’est une forme d’élan, de force qui nous parcourt, nous soutient et nous répare. C’est grâce à elle que l’on va mobiliser la force d’auto-guérison qui permettra à notre organisme de retrouver la voie de son équilibre, son homéostasie. C’est une énergie invisible, qui représente l’intelligence et la magie de notre merveilleux corps. Sans vitalité, notre corps ne peut pas se réparer, nous ne pouvons pas vivre. L’essence même de la naturopathie et des autres médecines traditionnelles, est de stimuler cette force vitale et d’en prendre soin. Le meilleur moyen est encore la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

Accueillir les manifestations de cette force avec gratitude

La force vitale s’active régulièrement pour favoriser l’élimination des toxines de notre organisme grâce à différents mécanismes d’expulsion. Voici quelques exemples de manifestations :

  • la fièvre pour éliminer les infections en les « brûlant »
  • la diarrhée ou le vomissement pour évacuer les déchets toxiques à la suite d’une intoxication par exemple
  • la cicatrisation de la peau après une coupure ou tout autre plaie
  • la toux en cas de fausse route pour expulser le corps étranger
  • le bronzage pour foncer la peau et éviter qu’elle ne brûle au soleil.

Le corps est créé pour maintenir la vie, reconnaissons la magie de ces mécanismes avec gratitude, ils reflètent l’intelligence de notre corps.

Elle peut devenir défaillante si elle est trop sollicitée par l’environnement, l’alimentation, le stress, la sédentarité, l’alcool, le tabac, la drogue… Cela peut entrainer une maladie chronique. Il est donc important de « mesurer » sa force vitale.

Arbre en fleurs

Renforcer sa force vitale grâce à un bilan de vitalité

En tant que naturopathe, mon rôle est de faire un bilan de vitalité afin d’évaluer votre force vitale innée (celle de naissance) et la force vitale acquise pour la renforcer et/ou de la stimuler. Nous allons utiliser plusieurs outils pour cela, toujours avec votre consentement bien entendu : l’observation des ongles, des oreilles, des mains, l’état de la peau, l’iridologie (observation des pupilles), la morphopsychologie (qui est l’étude des corrélations entre la forme et la psyché), le fonctionnement de vos organes d’élimination… Ce bilan qui se fait pendant la consultation de naturopathie prend du temps car nous faisons le tour de tout ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête, c’est pourquoi la première consultation dure en moyenne 1h30.

Ce bilan de vitalité vous permet de mieux vous connaître, mieux vous comprendre afin de mieux cibler ce qui est bénéfique pour vous et qui va vous permettre de renforcer l’intelligence naturelle de votre corps, votre vitalité.

Venez me rencontrer pour faire un bilan de vitalité lors d’une consultation de naturopathie.