J’ai commencé à avoir des allergies très jeune, autour de 3 ans, et cela a vraiment impacté mon quotidien et m’a éloigné pendant longtemps de la nature car tous les souvenirs de mes sorties montagne avec mes parents (randonnées, session d’escalade, vélo) sont rattachés à une TONNE de mouchoirs, de grosses difficultés respiratoires, des conjonctivites oculaires (qui m’ont valu 2 séjours aux urgences : j’avais les yeux si enflés et rouges que je ne pouvais plus les ouvrir) et aussi beaucoup de fatigue… J’ai donc pendant longtemps préféré lire dans ma chambre plutôt que d’aller jouer dehors. Plus tard, adolescente, j’ai continué à éviter certains endroits, par exemple des cafés situés sur des places pleines de platanes (je viens de Grenoble et nous avons énormément de platanes et de bouleaux, et une bonne pollution atmosphérique : tout ce qu’il faut pour des personnes allergiques comme moi !). J’utilisais tellement de mouchoirs que je me disais qu’il faut que je me marrie avec Mr Kleenex (bon depuis j’ai bien changé d’avis sur le mariage, mais cela est une autre histoire). Bref, les allergies et moi c’est une longue histoire dont je me serai bien passée.

Aujourd’hui, et ce depuis 3 ans, je vis mieux avec mes allergies saisonnières, et vous savez grâce quoi ? A un changement d’hygiène de vie, un travail psychologique et une meilleure alimentation. Je vais partager avec vous quelques solutions naturelles pour améliorer votre vie pendant la saison des allergies, garder en tête que pour pallier les allergies, il vaut mieux travailler sur le terrain en amont de la saison allergique, soit en janvier/février pour que votre corps soit prêt au printemps !  

Allergies saisonnières : causes et symptômes

La rhinite allergique ou rhume des foins est une maladie chronique des voies respiratoires. L’allergie est une réaction excessive du corps humain face à un élément extérieur (appelé allergène) reconnu comme étranger par le système immunitaire qui va produire des anticorps pour combattre cet allergène et libérer de l’histamine (médiateur chimique provoquant une vaso-dilatation) et du cortisol (substance réduisant l’inflammation de l’histamine). Notre système immunitaire se sent attaqué et se met donc en mode « self-defense » de façon excessive et complètement hors de propos. Notre corps ne devrait pas avoir à se défendre face à du pollen.  

Les experts estiment qu’environ 40% de la population mondiale est touché par la RA. Ce chiffre a considérablement augmenté ces dix dernières années et continue d’augmenter, en cause principalement les changements climatiques (perturbation des dates de floraison et des saisons de pollinisation allongée) et la pollution atmosphérique (les particules polluantes de l’air aggravent les symptômes de la RA). D’autres facteurs sont considérés comme aggravants comme la tendance à l’urbanisation, le tabagisme, le stress, la prédisposition génétique, une fatigue hépatique liée à une perméabilité intestinale et une alimentation acidifiante et/ou inflammatoire.

Les symptômes sont variés :

  • série d’éternuements,
  • écoulement nasal clair et abondant,
  • conjonctivite allergique,
  • démangeaison du palais, du nez, de la gorge,
  • difficultés respiratoires,
  • aggravation de l’asthme chez les asthmatiques,
  • maux de tête,
  • essoufflement après un effort.

Nous oublions souvent de mentionner les effets secondaires de ces symptômes et leur impact sur la qualité de vie de la personne comme une grande fatigue, une difficulté de concentration, de l’irritabilité et des troubles du sommeil, et je rajouterai que cela impacte aussi notre vie sociale car on se retrouve à éviter certains lieux ou certaines activités extérieures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La symbolique des allergies saisonnières

Nous l’avons vu, les allergies sont une réaction d’auto-défense excessive de l’environnement extérieur. Les personnes qui en souffrent sont souvent des personnes hypersensibles qui perçoivent le monde extérieur comme hostile à leur égard. Elles se placent en attitude défensive forte, décidées à se défendre à tout prix. Les allergies ramènent ainsi à une peur, un sentiment d’insécurité ou un évènement émotionnellement difficile. D’après Philippe Dransart, l’allergie est témoigne d’une peur mais aussi de la violence d’un rejet, d’un refus. L’envers de la peur est la colère, l’allergique se sentant agressé, il « agresse » à son tour son entourage en demandant de s’adapter à sa condition (pas de chat dans la maison, interdiction de fumer, faire la poussière régulièrement…).

Concentrons-nous sur le pollen maintenant, le pollen c’est l’énergie de la vie et de la sexualité, du renouveau, de la reproduction. Dransart en déduit que l’allergie au pollen transparait une anxiété pour l’avenir, une peur des changements et de ce qui est nouveau.

Tout ce qui est écrit ici reste des pistes de réflexion, pas de vérité absolue. Observez si cela résonne en vous.

Les allergies saisonnières : les solutions naturelles

Avec la vision holistique de la naturopathie, nous pouvons agir sur les différentes sphères de votre vie. Voici quelques conseils à adapter à chacun, pour des conseils plus personnalisés, consultez un.e naturopathe. 

  1. Privilégier une alimentation anti-inflammatoire :

Saviez-vous que 70 à 80% des cellules immunitaires siègent dans l’intestin ? Et oui, donc de l’état de vos intestins dépend le bon fonctionnement du système immunitaire, d’où l’importance de faire attention à son alimentation, quelle que soit la problématique d’ailleurs. Dans le cadre des allergies, privilégiez une alimentation anti-inflammatoire avec :

  • des huiles riches en oméga-3 (huile de petits poissons, huile de lin, colza, cameline, noix),
  • des légumineuses (pois chiche, lentilles),
  • des aliments riches en quercétine (oignon cru, chocolat noir, pommes, framboises…),
  • certaines épices et aromates (curcuma, gingembre, cannelle, thym, romarin).

A éviter, pendant la saison des allergies, les aliments qui libèrent de l’histamine comme :

  • la tomate,
  • les fraises,
  • les épinards,
  • les champignons,
  • la viande rouge,
  • les produits laitiers au lait de vache
  • les produits à base de sucre raffiné.

Oui, je sais c’est dur, vous pouvez les remplacer par des courgettes, des framboises, des carottes râpées, une bonne salade verte, du fromage de brebis ou chèvre.

2. Faire des cures avant la période allergique pour travailler sur la porosité intestinale avec des probiotiques, du zinc, de la L-glutamine, de la vitamine D

3. Prendre des plantes pour soutenir le système nerveux, assurer le drainage hépatique et réguler les fonctions immunitaires  : chardon-marie, plantain, romarin, artichaut, sève de bouleau, huile de nigelle (anti-inflammatoire et anti-allergique, stimule le système immunitaire), curcuma (anti-inflammatoire)

4. Réaliser cette synergie d’huiles essentielles pour soulager les symptômes :

  • 70 gouttes de HE Katafray (Cedrelopsis Grevei) : anti-inflammatoire, antalgique et anti-histaminique
  • 20 gouttes de HE Estragon (Artemisia dracunlus) : anti histaminique et anti spasmodique
  • 14 gouttes de HE Camomille romaine (Chamaemulum nobile) : anti-inflammatoire et anti spasmodique, calmante du système nerveux
  • 7 ml d’huile végétale (amande douce, noyaux d’abricot…) 

A mélanger dans un roll-on et à appliquer sur les poignets, les voutes plantaires et au niveau du plexus solaire chaque matin. 

5. Et quelques conseils à adopter au quotidien :

  • pratiquer des exercices de respiration consciente pour apaiser le système nerveux,
  • changer sa taie d’oreiller toutes les semaines,
  • aérer tôt dans la matinée plutôt qu’en fin de journée,
  • porter des lunettes de soleil dès les premières pollinisations afin de limiter le contact des allergènes avec les yeux,
  • bien se rincer sous la douche (corps et cheveux) après être allé en extérieur (les allergènes collent à la peau) et avant d’aller se coucher,
  • éviter de sortir par temps venteux et privilégier les périodes après la pluie (diminution des allergènes dans l’air ambiant),
  • s’abstenir d’étendre le linge en extérieur,
  • limiter la consommation de tabac qui aggrave les symptômes.

Je vous invite à vous faire accompagner dès l’hiver prochain pour travailler sur votre terrain et aider votre organisme à se sentir moins agressé par le printemps, pour une vie plus sereine !