L'aromathérapie : le soin par les odeurs

Aromathérapie provient du grec : aroma : odorat & thérapie : soin, soit le soin par l’odeur. C’est une thérapie douce qui utilise les composés aromatiques des plantes sous la forme d’huiles essentielles, c’est donc l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle est la branche la plus concentrée de la phytothérapie et la plus rapide d’action, et donc celle aussi dont il faut faire le plus attention. 

On entend de plus en plus parler de l’aromathérapie grâce la commercialisation massive des huiles essentielles, on a tendance à vouloir se soigner avec les huiles essentielles, et elles peuvent être en effet un bon substitut aux médicaments pharmaceutiques, cependant le risque est de tomber dans le piège de l’allopathie verte (traitement symptomatique), alors que l’aromathérapie est une médecine qui se veut équilibrante et avant tout préventive. Tout comme la naturopathie. Nous pouvons traiter le terrain grâce au pouvoir des huiles essentielles, plutôt que d’intervenir quand le symptôme est là ! Cependant, il est intéressant d’avoir quelques huiles essentielles chez soi pour pallier aux maux et bobos de tous les jours, telles que celles que je vais vous présenter. 

Les huiles essentielles : la puissance de l'arôme

Une huile essentielle est l’essence aromatique de la plante extraite par distillation à la vapeur ou par extraction à froid pour les agrumes (citron, orange, pamplemousse…). Une vapeur d’eau est obtenue à la suite de la distillation et nous obtenons une partie acqueuse (l’hydrolat) et une partie à la surface insoluble dans l’eau (l’huile essentielle). Il ne reste plus qu’à séparer les deux phases pour obtenir d’un côté un hydrolat et de l’autre l’huile essentielle. Les hydrolats sont bien moins concentrés en molécules aromatiques que les huiles essentielles mais possèdent des propriétés similaires avec beaucoup moins de contre-indications, ils seront donc privilégiés auprès d’une population plus sensible : asthmatique, enfants, bébé, femme enceinte ou allaitante.

Seulement 10% des végétaux sont capables de synthétiser les molécules aromatiques, et parmi eux, seulement une centaine produisent suffisamment d’essence pour qu’on puisse l’extraire. Cela explique que nous ne trouvons pas  Certaines plantes ne donnent que de l’hydrolat et pas d’huile essentielle comme l’hamamélis et le bleuet (utilisé en cosmétique maison pour les peaux sensibles). Nous ne pouvons donc pas faire des huiles essentielles avec n’importe quelle plante. 

Ayez en tête que l’huile essentielle est un produit très précieux, l’essence même d’une plante, certains parlent de l’âme de la plante. Utilisons-les avec parcimonie et avec gratitude pour le cadeau que nous fait cette plante, ou plutôt ces plantes car il faut une très grande quantité de plante pour obtenir un petit flacon d’huile essentielle. Par exemple, nous avons besoin de 1 tonne de roses pour faire seulement 60g d’HE de rose, cela en fait une des huiles essentielles les plus chères. 

Coffret huiles essentielles

L'aromathérapie, une approche holistique

L’aromathérapie est une médecine holistique, avec une action sur les différentes enveloppes de l’être humain : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle; grâce au rôle informationnel des huiles essentielles. 

Sur le plan physique, qui représente l’utilisation la plus connue des huiles essentielles, les huiles essentielles vont agir au niveau du corps avec des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, expectorantes…

Sur le plan psychique, soit le plan mental, les huiles essentielles vont agir au niveau du système nerveux avec des propriétés relaxantes, calmantes, sédatives, stimulantes, toniques…

Et enfin, sur le plan énergétique, les huiles essentielles agissent au niveau vibratoire et amènent un message de paix intérieur,
de motivation, de lâcher-prise, de confiance en soi, de courage..

Les différentes utilisations des huiles essentielles

Nous pouvons utiliser les huiles essentielles de différentes manières : 

PAR VOIE ATMOSPHERIQUE avec la diffusion des HE via des diffuseurs ou nébulisateurs 

PAR INHALATION humide (bol d’eau chaude que l’on respire après s’être couvert la tête d’une serviette)

PAR VOIE OLFACTIVE en respirant directement l’huile essentielle au flacon ou sur un stick inhalateur

PAR VOIE CUTANEE : toujours diluer dans une huile végétale 

PAR VOIE INTERNE :  jamais plus de 5 jours consécutifs et toujours sur un support neutre (pain, miel, huile végétale). Je vous conseille d’être accompagné par un professionnel avisé avant une prise orale d’huile essentielle. 

Les grandes règles à respecter de l'aromathérapie

Contrairement à ce que la majorité des personnes croit, les huiles essentielles ne sont pas sans danger ! Nous l’avons vu, l’aromathérapie est la branche la plus concentrée de la phytothérapie, il y a donc quelques précautions à prendre. Pour ne citer que quelques risques potentiels des huiles essentielles : brûlures, allergies, photosensibilisant (agrumes), toxicité hépatique, rénale et nerveuse, interaction médicamenteuse (anticoagulant), risque abortif, effet hormone-like…

Les règles de base à respecter : 

  • Lors d’une utilisation cutanée, nous allons éviter les muqueuses (oreilles, yeux). En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale neutre pour nettoyer, puis rincez à l’eau. 
  • Lavez-vous les mains après chaque utilisation (cela évitera d’avoir des huiles dans les yeux après se les être frotter). 
  • Gardez les huiles essentielles loin de la portée d’enfants. 
  • De manière général, je déconseille l’utilisation sur les femmes enceintes, femmes allaitantes, bébés, jeunes enfants. D’autres solutions existent comme les hydrolats par exemple.
  • Restez prudent pour les personnes âgées, épileptiques, asthmatiques
  • Conserver vos HE dans un lieu tempéré (18-23°C), protégé de la lumière et dans un flacon teinté. Elles se conservent jusqu’à 5 ans (3 ans pour les agrumes).
  • Ne pas utiliser par voie orale sans l’accompagnement d’un professionnel de santé
  • Et dernier point que l’on a tendance à oublier de faire, moi la première : faire un test de tolérance au creux du coude 24h avant toute utilisation de HE, pour éviter de se retrouver le visage ou le corps tout rouge à cause d’une allergie. 

Des questions sur les huiles essentielles, envie d’être accompagné sur certaines thématiques ? N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aider.