Introduction

Les émotions sont un vaste sujet d’étude depuis l’Antiquité et pourtant elles restent peu comprises. Nous les délaissons dans notre quotidien, nous émettons des jugements sur nos émotions dès l’enfance (qui n’a jamais vu un enfant se faire gronder parce qu’il est en colère ?). Et si je vous disais que de juste prendre le temps de se demander quelle est notre météo intérieure peut éviter grand nombre de désagrément ? Je vous explique tout sur les émotions.

L’émotion est une information

Le mot émotion vient du latin emovere (se mettre en mouvement), le corps se met en mouvement en réaction à des événements extérieurs qui nous font réagir à l’intérieur pour pouvoir s’adapter à l’environnement. C’est donc une énergie qui vient de l’intérieur et qui va vers l’extérieur, elle est là pour nous aider à avancer, à évoluer. C’est un puissant moteur de notre fonctionnement qui nous aide à passer à l’action. Il est ainsi faux de parler d’émotions positives ou négatives, elles sont toutes utiles et au service de la vie. 

Les émotions nous appartiennent, nous sommes 100% responsables de nos émotions. Une personne, une situation, un contexte peuvent être les déclencheurs de ces émotions qui te traversent, mais elles sont vécues, ressenties par toi uniquement. C’est une bonne nouvelle, tu es donc autonome sur tes propres émotions et ne peux être responsable des émotions ce que tu provoques chez l’autre. 

Ces émotions fluctuent sans cesse, peut être as-tu commencé la lecture de cet article en étant curieux.se, et après quelques lignes (soit moins d’une ligne), te voilà contrarié.e parce qu’il y a du bruit dehors, parce que tu n’es pas d’accord avec ce que tu lis… Les émotions changent, évoluent avec ce que tu vis là tout de suite. 

Les émotions passent par le corps pour nous envoyer des messages, elles sont associées à des corporelles agréables ou désagréables, pour nous avertir si nos besoins sont nourris (sensations agréables) ou non nourris (sensations désagréables). Je te parle des différentes sensations corporelles par émotions quelques lignes plus bas. 

Toutes nos émotions sont ainsi positives, ce sont des messagers qui nous indiquent si nos besoins sont satisfaits ou insatisfaits.

La classification des émotions

On parle de 4 grandes émotions dites primaires : la JOIE, la TRISTESSE, la COLERE et la PEUR. Chacune nous pousse dans des directions différentes, et apporte un message différent.

Blog - Les 4 grandes familles d'émotions

A ces 4 émotions primaires s’ajoutent 2 autres grandes familles : la surprise et le dégout (tous ne sont pas d’accord à ce sujet). Nous pouvons voir les émotions primaires comme les couleurs primaires à la base d’un arc-en-ciel (c’est joli comme image, non ?), chacune a son rôle à jouer et toutes permettent de teinter nos vies de différentes couleurs.

« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. »
– Carl Gustav Jung –

Au total, on dénombre plus de 112 émotions donc l’arc-en-ciel émotionnel est bien plus vaste et complexe, ces 6 émotions ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Antonio Damasio classifie ces émotions comme ceci :

  • les émotions primaires, celles mentionnées précédemment, communes à tous les humains et animaux
  • les émotions sociales comme le mépris, la sympathie, la culpabilité… Elles sont liées à autrui et l’environnement uniquement.
  • les émotions dites « d’arrière-plan », celles qui témoignent de notre état intérieur comme le bien-être, le malaise, le calme, la  tension…

Comment ça marche dans le cerveau ?

Les scientifiques ont pendant longtemps pensé que le siège des émotions était l’hypothalamus, cette petite glande située au centre de notre cerveau.

La plupart des scientifiques s’accordent à dire que les émotions viennent du système limbique qui est situé au centre de notre cerveau. Il va interpréter un stimulus extérieur (un son, une image, un contact, une odeur, un goût), et le traduire en émotion de base : joie, colère, tristesse, peur, dégout ou surprise. Ce message va être envoyé au corps avec des sensations corporelles, parmi elles :

  • Joie : sourire, énergie, respiration facile
  • Colère : accélération du pouls, mâchoires serrées, haussement de la voix, respiration rapide
  • Tristesse : pleurs ou larmes aux yeux, voix qui tremble, gorge nouée, teint pâle
  • Peur : tremblement, recroquevillement, regard craintif, mal au ventre, respiration difficile
  • Dégout : nausée, goût désagréable dans la bouche, narines serrées, lèvres pincées
  • Surprise : yeux grands ouverts, souffle coupé, bouche ouverte

  • L’idée d’un cerveau émotionnel unique a cependant été remis en cause, on parle aujourd’hui de « plusieurs cerveaux émotionnels » rattachés à plusieurs circuits cérébraux selon une émotion bien précise.

    Que faut-il faire de cette émotion ?

    Tout simplement, l’accueillir. Tout d’abord pour pouvoir l’identifier et s’interroger à quel besoin personnel me renvoie mon émotion. Quel est le message de mon émotion ?

    Cette émotion, qui est donc une énergie, est un message de notre cerveau. Si on l’enfouie ou qu’on la repousse, elle trouvera d’autres moyens de nous faire parvenir l’information (tu vois le concept de la cocotte-minute ?) comme par le corps avec la maladie (le mal a dit). Alors oui, ça semble facile à dire comme ça, mais comment fait-on concrètement pour accueillir cette émotion ? Plusieurs outils existent, mais le plus simple est simplement de ne rien faire. Il suffit parfois de s’arrêter au calme, de s’asseoir, d’aller prendre l’air et le soleil et d’écouter ce que notre corps a à nous dire. Dans nos vies à mille à l’heure, nous nous sommes nous-même complètement déconnectés à nous, à notre corps, à nos émotions. La reconnexion à soi demande du calme, une pause dans nos quotidiens.

    Je vous invite à vous demander : « comment je me sens là maintenant ? » et d’accueillir ce qui vient.