Le principe de la réflexologie

La réflexologie est une technique de bien-être manuelle très ancienne, elle est pratiquée depuis l’Antiquité. La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble de la voute plantaire. Cette méthode d’accompagnement repose sur le principe de la somatotopie, soit l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du notre corps. Voyez votre pied comme une carte miniature de votre corps. Chaque zone réflexe correspond à une partie de votre organisme : organe, glande ou partie de votre corps (genou, colonne vertébrale, nez…). Pensez à moi la prochaine fois que vous vous grattez le pied !

Le.a réflexologue va activer certains points par simple pression pour permettre d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. Mon objectif avec la réflexologie plantaire est de permettre à l’organisme d’atteindre un état d’homéostasie, soit d’équilibre pour accompagner le corps vers une auto-guérison optimale.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un des (nombreux) outils du naturopathe qui permet le rééquilibrage de l’organisme dans son ensemble. C’est avant tout une méthode d’accompagnement et de prévention, qui peut également être utilisée de manière curative dans l’équilibre physique et émotionnel de chacun. La réflexologie plantaire va être utilisée pour :
  • Générer de la détente et lutter contre le stress et les effets négatifs de celui-ci
  • Dissiper les tensions
  • Rééquilibrer et améliorer de l’énergie vitale en faisant recirculer l’énergie
  • Soulager les symptômes douloureux comme les maux de dos, les maux de tête, les douleurs viscérales..
  • Favoriser un meilleur sommeil et une meilleure récupération
  • Améliorer les grandes fonctions de l’organismes : digestion, circulation sanguine et lymphatique, respiratoire, hormonal, loco-moteur, rénale…
La réflexologie plantaire est un bon moyen de préserver notre santé au quotidien et d’améliorer notre bien-être, elle permet de stimuler et de renforcer la force vitale et d’auto-guérison de notre corps.
réflexologie plantaire

Dans quels cas recourir à la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tous les âges, de l’enfant à la personne âgée.  Cette technique est particulièrement efficace pour accompagner les personnes vers une plus grande détente et une profonde relaxation, et diminuer les effets négatifs des situations de stress  :

  • Nervosité, anxiété, tension d’origine nerveuse, surmenage, burn-out
  • Moral en baisse, fatigue générale
  • Difficulté d’endormissement, troubles du sommeil
  • Maux de tête dus au stress
  • Douleurs musculaires de la nuque et du dos
  • Troubles digestifs, maux de ventre
  • Difficultés respiratoires
  • Règles douloureuses

  • Une séance peut varier selon les personnes et elle sera plus douce et plus courte pour les enfants et les personnes plus fragiles et/ou âgées. Le processus de guérison repose sur la participation active du massé à sa prise en charge, qu’il soit acteur de sa santé. Le.a thérapeute soigne, mais c’est l’individu qui se guérit.

    Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

    La séance de réflexologie plantaire dure environ 1h. Lors de la première séance, le thérapeute va mener une anamnèse, soit un entretien pour connaître la problématique du client ainsi que les symptômes, cela permettra d’établir un protocole de soin. Ensuite, nous passons à la technique de soin en elle-même qui se fait sur une table de massage. Le massé garde ses vêtements et n’enlève que ses chaussures et chaussettes pour être nus pied. Le thérapeute est assis en bout de table pour être au niveau des pieds.

    Il est possible de s’endormir durant la séance, c’est bon signe c’est que vous arrivez à vous détendre ! Un effet de somnolence peut continuer quelques heures ensuite. Cela peut également donner envie d’uriner, d’aller à la selle, de tousser, une sudation, des maux de tête. L’organisme est en train de rejeter les toxines vers l’extérieur. C’est pourquoi je vous conseillerais de rester tranquille et au calme les heures qui suivent la séance. 

    Il est conseillé de faire plusieurs séances de réflexologie plantaire espacées de 1 à 4 semaines selon votre problématique.

    Les contre-indications de la réflexologie plantaire

    La réflexologie plantaire est contre-indiquée en cas de crise aïgue thrombose veineuse phlébite et les cas de pathologies lourdes et évolutives (cancer, sida, polyarthrite…). Elle est déconseillée les premiers mois de grossesse et pour les personnes asthmatiques. Elle sera à éviter en cas de fracture ou entorse au niveau du pied.

    Envie d’un moment de détente ? De vous sentir moins stressé et plus en forme ? Prenez RDV pour une séance de réflexologie plantaire ! Je vous reçois dans mon cabinet au 16 place Sainte Claire, à Grenoble. 

    Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).