Introduction
Je vous parle aujourd’hui du massage comme geste santé pour booster votre énergie vitale. Parce que oui le massage n’est pas seulement un instant de relaxation et de détente, c’est bien plus que cela. Le massage bien-être avec le toucher conscient est une technique manuelle utilisée dans toutes les médecines intégratives que ce soit en médecine traditionnelle chinoise, en ayurvéda ou en naturopathie. Et pour cause ! Le massage a de nombreux bienfaits, à la fois physiques, psychologiques et émotionnelles ! Je vous révèle les 5 bienfaits qu’on oublie souvent du massage bien-être.
N°1 : Stimule notre immunité
La lymphe se trouve juste sous la peau, en massant le corps, la lymphe circule mieux, et ainsi use défend mieux contre les agents pathogènes, virus et bactéries. Votre corps est mieux préparé contre les maladies, et votre vitalité est meilleure ! CQFD.
Le massage va venir également améliorer la circulation sanguine, ce permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en diminuant le risque des maladies cardio-vasculaires.
Afin d’aider votre organisme à faire son travail d’élimination des toxines par l’urine, je vous conseille toujours de bien boire après un massage.
N°2 : Soulage la douleur
Le massage aide au relâchement des tensions musculaires grâce aux techniques utilisées mais surtout aux sensations provoquées. La peau est notre plus grand organe (fun fact: la peau pèse en moyenne 4 kg et s’étale sur une surface de 2m² ) et aussi notre premier vêtement, notre première interface avec l’environnement. Le massage inonde le cerveau d’informations sensorielles qui relèguent la douleur au second plan.
N°3 : Améliore le sommeil et favorise le lâcher-prise
Le massage va détendre votre système nerveux et tout votre corps en baissant le taux de cortisol, hormone du stress, et augmentant la production d’endorphine et de sérotonine, hormones du plaisir et du soulagement. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur plus profond et vous retrouverez plus facilement une bonne énergie. Parfait pour la rentrée, non ?
Ce n’est d’ailleurs pas rare que vous vous endormiez sur ma table de massage 🤭
N°4 : Favorise une bonne santé mentale
Le massage stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine (comme je vous l’ai dit juste au-dessus). Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise. Se faire masser réduit donc le stress, favorise la bonne humeur et aide à lutter contre la dépression. Et oui, rien que ça !
Nous vivons dans une société de plus en plus virtuelle (réseaux sociaux, télétravail) où le toucher a de moins en moins sa place. Or, même un câlin de dix secondes suffirait à stimuler la production d’hormones naturelles agissant favorablement sur notre état psychique. Alors réhabilitons le toucher !
“ Lorsque vous dites « je me sens bien dans ma peau », vous ne parlez pas qu’en métaphore, mais littéralement, car votre peau produit les mêmes substances chimiques que votre esprit quand il pense.”
– Dr Deepak Chopra –
N°5 : Développe l'amour de soi
La prise de conscience de son corps est la première étape vers le mieux-être et même le bien-être. Le toucher conscient permet une meilleure perception de votre corps. Le massage vient vous aider à faire la paix avec votre corps, à (ré)apprendre à l’aimer tel qu’il est, à retrouver confiance en votre corps et en vous. Le massage vient vous rappeler que le corps peut aussi être source de plaisir ! Cela vaut aussi avec des auto-massages.
Le massage est bien plus qu’un instant de détente, c’est une reconnexion à soi, qui vient agir sur les différents plans qui vous composent : MENTAL – CORPS – EMOTIONS.